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- Principes de suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année - Information pour les équipes enseignantes et les responsables d’établissement scolaire
- Suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année – Information pour les parents et parents substituts
- Webinaire en huit modules sur le suivi des acquis scolaires de la maternelle à la 12e année
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Grandes idées
Grandes idées
Le fonctionnement, la réparation et la maintenance des véhicules doivent tenir compte des répercussions sociales et environnementales
liées notamment à la sécurité du public et des opérateurs, aux émissions et à leurs effets sur l’environnement, ainsi qu’à la fabrication, à l’emballage, à l’élimination et au recyclage des pièces et des produits automobiles
.
Les projets de réparation et de maintenance personnels nécessitent l’évaluation, par l’élève, de ses compétences et le développement de celles-ci.
Les outils et les technologies
outils qui accroissent les capacités humaines
peuvent être adaptés à des fins précises.
Contenu
Learning Standards
Contenu
Conception, réparation et maintenance des moteurs
Réglage, fonctionnement et ajustement des soupapes
Ratios de compression
Réglage et ajustement de l’allumage
Rendement, amélioration et fabrication de l’admission et de l’échappement
Circuits d’alimentation
Systèmes de freinage
Transmissions automatiques et manuelles
Dimensions, spécifications et fonctionnement des roues
Systèmes de suspension
Relation entre l’amélioration de la performance et l’utilisation des pièces du fabricant d’équipement d’origine (FEO)
Équipement de diagnostic
p.ex. les dispositifs de balayage, les systèmes de diagnostic embarqués (OBD) et les lampes stroboscopiques
de la performance des moteurs
Véhicules hybrides et véhicules à carburant de remplacement
Conception en fonction du cycle de vie
Perspectives d’emploi dans le secteur de la conception et de la réparation de moteurs
Habiletés interpersonnelles
p. ex. les communications professionnelles, l’écoute active à des fins de détection de problèmes potentiels et la courtoisie
pour les interactions avec les clients et les consommateurs
Compétences disciplinaires
Learning Standards
Compétences disciplinaires
Conception
Comprendre le contexte
- Interpréter les circonstances ou les facteurs à l’origine d’une panne de moteur
Définir
- Cerner les problèmes potentiels et les résoudre
- Déterminer les exigences, l’effet recherché et les conséquences négatives possibles du service
- Déterminer si l’activité doit être réalisée seul ou en équipe
Concevoir des idées
- Formuler des idées et améliorer les idées des autres, afin de générer des occasions de conception
- Analyser de manière critique les répercussions de facteurs opposés associés à la vie sociale, à l’éthique et à la durabilité sur la conception et le développement de solutions
- Choisir une idée à développer et demeurer ouvert à d’autres idées potentiellement viables
Prototypage
- Évaluer et utiliser des sources adéquates d’information, afin de préparer un plan comportant les étapes clés et les ressources nécessaires
- Analyser la conception en fonction du cycle de vietient compte des coûts économiques, de même que des répercussions sociales et environnementales du produit, de l’extraction des matières premières à la réutilisation ou au recyclage des matières constitutiveset en évaluer les répercussionsnotamment les répercussions sociales et environnementales de l’extraction et du transport des matières premières; de la fabrication, de l’emballage et du transport vers les marchés; de l’entretien ou de la fourniture de pièces de rechange; de la durée de vie utile prévue, ainsi que de la réutilisation ou du recyclage des matières constitutives
- Apporter au besoin des modifications aux outils, aux matériaux et aux procédures
Mettre à l’essai
- Relever des sources de rétroaction et y faire appel
- Concevoir une procédure d’essai adéquatenotamment l’évaluation du degré d’authenticité requis pour les essais, la détermination du type et du nombre d’essais adéquats, ainsi que la collecte et la compilation des données, procéder à l’essai, et recueillir et compiler des données
- Apporter des modifications au concept, en tenant compte de la rétroaction et des résultats des essais
Réaliser
- Déterminer les outils, les technologies, les matériaux, les processus et le temps nécessaires à la production
- Mettre en œuvre le plan révisé, en tenant compte de la rétroaction, de sa propre évaluation et des résultats des essais du prototype
- Utiliser les matériaux de façon à réduire le gaspillage
Présenter
- Déterminer comment et à qui présenternotamment la présentation du concept, son utilisation par d’autres, sa cession, ou encore sa commercialisation et sa venteles procédés, dans le but de générer une rétroaction
- Présenter les plans, les produits et les processus définitifs, et déterminer dans quelle mesure le concept est une réussite
- Se livrer à une réflexion critique sur les plans, les produits et les processus, et dégager de nouveaux objectifs
- Relever et analyser de nouvelles possibilités pour les plans, les produits et les processus, et envisager les améliorations que soi-même ou d’autres pourraient apporter au concept
Compétences pratiques
Respecter les consignes de sécurité pour soi-même, ses collègues et les opérateurs, dans les milieux tant physiques que numériques
Déterminer et évaluer, seul ou en équipe, les compétences requises pour les plans, les produits et les processus des services automobiles
Démontrer, à divers degrés, des compétences et une dextérité manuelle à l’égard des opérations mécaniques complexes
Élaborer des plans précis pour l’acquisition des compétences requises ou leur développement à long terme
Technologies appliquées
Explorer les outils, les technologies et les systèmes existants et nouveaux, et évaluer leur pertinence pour les projets envisagés
Évaluer les répercussions, y compris les conséquences négatives possibles, de ses choix technologiques
Analyser le rôle que jouent les technologies de pointe dans les domaines liés à la maintenance des moteurs